dimanche 14 octobre 2007

Risques naturels : les séismes.
























Définition :


Risques naturels : Tout dangers liés aux phénomènes naturels tels que les tempêtes, tornades, avalanche.



Risque séisme : Un séisme est une relâche soudaine d'énergie qui provient du sol et qui peut produire des dégâts à cause des secousses élastiques qui se dispersent depuis le centre de la terre jusqu'à n'importe quelle surface.


Caractéristiques principales :
















Le point d'origine d'un séisme est appelé hypocentre ou le foyer. Il peut se trouver entre la surface et moins de 700 km pour les événements les plus profond, on parle plus souvent de l'épicentre du séisme , qui est le point de la surface de la Terre qui se trouve à la verticale de l'hypocentre.



Les trois catégories de tremblement de terre et de séisme:





Les séismes tectoniques sont de loin des plus fréquents et dévasteurs.




Les séismes d'origines volcaniques résultant de l'accumulation de magma dans la chambre magmatique d'un volcan.




  • La troisième catégorie est d'origine artificielle .Un séisme peut jusqu'à détruire des maisons , route et immeuble et parfois dévastent toute la ville.









Avant un séisme:



Assurez-vous que les normes parasismiques de construction définies pour votre village ont été respectées. Fixez les appareil ou les meubles lourds au plancher ou aux murs . Ne placez pas d' objets lourds sur le haut des étagères.







Ayez chez vous un poste de radio à piles , une torche électrique et un nécessaire de premier secours . Apprenez si possible le secourisme.



Assurez-vous que les membres de votre famille savent couper le gaz, l' eau et l' électricité.

Si vous êtes enseignant apprenez aux élèves la conduite à tenir.



Pendant un séisme :

Restez calme et ne paniquer pas. Si vous êtes à l' intérieur et à l' étage restez -y. Abritez-vous sous un meuble solide ou mettez-vous contre un mur ou sous une porte intérieur, loin des fenêtres et des portes extérieures. Si vous êtes au rez-de-chaussée sortez vite si vous êtes dehors, restez -y . Eloignez-vous des bâtiments pour éviter les murs qui s' écroulent et les débrits qui tombent. Ne restez pas sous les lignes électriques.





Si vous êtes en voiture arrêtez-vous tout de suite et ne decsendez pas avant la fin des secouces si possibles ne restez pas sous les ponts ni sous un arbre , ni sur un passage supérieur ou à proximité de bâtiments qui pourrait s'écrouler sur vous . Votre véhicule peut vous protéger contre les chutes des débrits.






N'allez pas chercher vos enfants à l'école. N'allumez aucune flamme. Ne téléphonez pas .






Après un séisme :


Vérifiez l'eau, le gaz, l'électricité et coupez s'il y a un dégât. Donnez les premiers soins aux blessés. Ecoutez la radio et les conseils d'urgence. Ne téléphonez que en cas d'urgence : laissez les lignes disponibles pour les autorités et les services de secours.


Ecartez-vous des immeubles endommagés. Méfiez-vous des répliques qui peuvent causer des dégâts supplémentaires.


Exemples et conséquence :






















Afrique : En 2004 , le 5 décembre à l'est d'Alger , ALGERIE.

Un séisme, au moins 46 blessés, ni victimes ni dégâts.


Le 24 février au Nord-Est du Maroc.

Séisme de mag,3 sur l'échelle de Richter ; 628 victimes , 926 blessés et de nombreux dégâts .


En 2003 , le 21 mai nord de l'Algerie.

Séisme , très important dégâts matériels, plus de 13 000 blessés, plus de 750 victimes.


Asie : En 2005 , le 20 mars aux îles du Kyushu au sud du JAPON.

Séisme est une magnitude de 7, 1 sur l'échelle de Richter, mort et 500 blessés, routes et habitations endommagés, paralysie du trafic aérien et ferroviaire.


En 2005 , le 22 février au Sud-Est de l'Iron .

Séisme d'une magnitude de 6,4 ; au moins 612 morts et 1 411 blessés , plusieurs villages détruits infrastructures endommagés.


En 2005 , le 2 février au Centre de l'Iran.

Séisme d'une magnitude de 6,4 sur l'échelle de Richter ; au moins 231 morts et des dégâts matériels car c'est une ville qui n'est pas très riche et les secours n'ont pas été très efficaces.















En 2004 , le 29 novembre au Nord du JAPON.

Un séisme de magnitude 7,1 et ; 17 blessés


Europe : 21 septembre , Sud - Ouest de Prades , Pyrénées-Oriantales , FRANCE

Séisme de magnitude 4,8, dommages mineurs.


En 1755 , le 1 novembre a Lisbonne au Portugal.

Séisme de très grande ampleur. 60 000 victimes, la ville est presque entièrement détruite



Conclusion:


Le séisme le plus puissant jamais mesuré a atteint la valeur de 9,5 au Chili en 1960 sur l'échelle de Richter, ce séisme a été le plus important de l'histoire. Il y a eu des séismes puissants, des séismes meurtriers et des séismes non puissants. I l y a aussi beaucoup de victimes et de blessés. Des séismes peut provoquer des tsunamis et des tremblements de terre. Un séisme sont des plaques qui passent en-dessus et en-dessous et quand elles passent trop près elles se tordent et provoque un séisme. Les séismes se passsent un peu partout dans le monde .